Catégories
Non classé

Tendance culinaire : 7 plats européens à faire

La gastronomie européenne, renferme  des plats raffinés aux goûts exquis et attrayants, ces spécialités sont présentes dans un grand nombre de restaurants. Transformez-vous-en Chez étoilé  et réaliser ces spécialités qui ont su conquérir plus d'un au travers de l'Europe. Cet article vous propose 7 plats européens à faire soi-même.

1-  La paella

Plat traditionnel d'Espagne, la paella est un riz cuit à la poêle et agrémenté de légumes, viande, poisson. Un bon choix si vous voulez essayer des mets d’autres cultures.

2- Les  pâtes

Les pâtes sont le plat emblématique de l'Italie appréciées au-delà du continent européen. Elles se présentent sur plusieurs formes et peut être assortis d'oignons, tomates, épinards, basilic viandes, .... Les pâtes se mangent au déjeuner ou au dîner.

3- Le fish & chips

Le fish & chips, un plat typique de l'Angleterre est fait à base de  poisson frit dans de la chapelure, en l’accompagnant de frites (une street food)

4- Les moules frites

Les moules frites sont  typiques de la gastronomie belge, il s'agit des moules cuit avec des oignons et du céleri pour relever le goût des moules. Les moules s'accompagnent des frites.

5- Le “irish stew”

Est d'origine irlandaise, c'est un ragoût d'agneau (bœuf, porc) agrémentée de légumes comme les pommes de terre, les haricots verts, le chou, la carotte et l'oignon.

6- Le “stegt flæsk”

Le “Stegt flæsk” est le plat emblématique danois, il  est fait à base de viande de porc, du persil, des pommes de terre un vrai régal.

7- La fondue

Ce plat d'origine suisse est facile et rapide à réaliser, vous aurez besoin de  fromages à pâte dure, de pain et de vin blanc.

Vous aurez le choix de varier vos repas avec toutes ces spécialités culinaires traditionnels d'autres d'origine paysanne et par la même occasion de faire un voyage culinaire. Vous pouvez l'essayer un weekend si ça vous tente afin d'éviter la routine.

 

Catégories
Non classé

Mets africains : 5 compléments incontournables

En Afrique manger sans compléments est impensable, on y retrouve dans l'assiette un complément pour renforcer le plat de poulet ou le bouillon de mouton certains mets ont leur complément favori. Un plat doit être accompagné pour rassasier ces hôtes. Voici 5 compléments les plus appréciés dans les pays africains.

Les tubercules de manioc

Ce légume a plusieurs dérivés à son actif consommé sur le continent africain pour accompagner les plats. Le tubercule de manioc peut être cuit à la vapeur ou transformé en battant de manioc, en foufou de manioc (ou farine de manioc), en gari (semoule de manioc), attiéké…

Le maïs

Le maïs aussi à plusieurs dérivés qui charment les assiettes en Afrique, il se présente sous forme de   farine de maïs (pour réaliser de la pâte de maïs) qui est très appréciée. Il y a aussi des compléments fait de maïs fermenté (la farine de maïs trompée dans de l'eau pendant plusieurs jours) comme l'akassa, de la semoule de maïs.

L'igname

L'igname cuit à la vapeur ou en purée est très bon pour accompagner des sauces et bouillons. Du couscous d'igname fait de cossettes d'igname (wassa-wassa) un vrai régal avec du poisson. Ou si l’on veut, il est aussi possible de le piler (foutou) et l’accompagner d’une sauce de votre choix.

La banane plantain

Elle se cuisine en banane frite (alloco), en banane cuit à la vapeur, de la purée de banane mélange avec de la farine d'igname ou de maïs (ferme).

Du riz

Le riz assorti de différents ingrédients comme : le riz au gras, le tiebou dieune, le riz Jollof, du riz yassa est un complément de choix pour accompagner la friture. Le riz se mange aussi en pâte

Les compléments sont riches en fibres et en vitamines de quoi faire le plein d'énergie pendant les repas. Le plus c'est qu'ils sont faciles à cuisiner et à digérer.

 

Catégories
Non classé

Les secrets de grand-mère pour des plats réussis

C'est limite décourageant de voir que son plat cuisiné avec beaucoup d'attention est un échec, après tout ce temps et d'énergie dépensée. Le désir de manger se meurt à la simple vue du plat. Cet article vous partage quelques secrets de grand-mère pour que vous réussissiez vos plats.

Comment réussir son riz

Pour une quantité de riz prenez une mesure d'eau équivalent à une mesure et un demi de la quantité du riz. Toujours faire cuire votre riz à feu doux.

Dans le cas où vous avez suivi cette règle et que votre riz n'est pas très bien cuit : coupez le feu, ouvrez votre casserole et posez un torchon bien épais et fermez. Vous laissez reposer 10 minutes pour que la vapeur fasse cuire le riz. Si vous utilisez  un autocuiseur, vous n’aurez pas trop de mal à contrôler le temps de cuisson.

Comment réussir sa viande, son poisson, sa volaille

La cuisson des viandes saignantes demande d'appliquer de la moutarde ou du vinaigre pour attendrir la viande. Lorsque vous préparez de la viande ne mettez le sel que lorsque la viande commence à devenir tendre.

Pour un plat de poisson ou de  volaille de bon goût le secret réside dans une bonne marinade. Une bonne marinade se compose : de la moutarde, de l'huile, du poivre noir, de l'oignon, de l'ail, du sel. Vous pouvez y ajouter au besoin des herbes de Provence, du curie, de la muscade, etc.

Comment bien cuire les haricots

Pour que vos haricots soient tendres, ne mettez pas le sel au début tant que les haricots ne sont pas à moitié cuits. Pour la cuisson des haricots verts si vous voulez conserver leur couleur verte pendant la cuisson ne fermez pas la casserole.

Cuisinez ces aliments sera une partie de plaisir, car vos plats seront réussis. Vous allez  épater amis et invités, essayez et vous ne serez pas déçu du résultat.

Catégories
Non classé

Les appareils à retrouver absolument dans une cuisine pour des mets présentables.

Une cuisine équipée est un indispensable, pour préparer des  plats délicieux et ravis. Le secret réside dans les appareils à avoir, à sa disposition pour se transformer en chef-cuisiner pour réaliser des chefs-d'œuvre. Cet article vous livre une liste exhaustive d'appareils à avoir absolument dans sa cuisine.

Rice cooker (en français machine à cuire du riz)

Pas évident de faire un riz cuit à point, aidez-vous d'une machine à cuire du riz pour vous simplifier la tâche. Très efficace et avec un bon résultat. Vous contrôlez le temps de cuisson.

Un appareil pour mixer

Pour mixer, vous aurez besoin d'un mixeur pour des aliments solides ou secs et d'un mixeur plongeant pour mélanger des fluides. Il existe plusieurs marques sur le marché à vous de choisir.

Une batteuse électrique ou un fouet électrique

Si vous êtes un friand des pâtisseries, vous allez adorer cet appareil qui sera un indispensable pour vous pour réaliser des pâtes lisse.

Un four

Un four pour rôtir de la dinde, du poulet, griller de la viande et faire des gâteaux. À cuisson lente ou rapide, choisissez la meilleure qualité de four qui vous convienne.

Un gaufrier

Des gaufres on adore, offrez-vous ce plaisir des gaufres faits maison pour des petits-déjeuner copieux. Ceux avec un thermostat vous permettent de choisir la température que vous voulez.

Un four à microondes

Pas besoin de tout passer sur le feu; idéal pour préchauffer les aliments précuit vendus dans les  grandes surfaces ou pour chauffer vos plats fait maison pour conserver la saveur.

Des ustensiles ou matériels de dressage

Pour des assiettes joliment décorées et attrayantes, vous aurez besoin : des cercles de présentation, des pochoirs à douilles, des pochoirs de décoration, etc.

Rendez vos moments cuisine agréable et plus facile. En cuisine le visuel donne de l'appétit soyez créatif ou créative, déguster des plats beaux et goûteux. Avec cette sélection d'appareils vous êtes paré pour cuisiner des plats dignes des  meilleurs restaurants étoilés.

 

Catégories
Non classé

Du Bio dans vos assiettes

Consommer Bio est une tendance qui ne laisse pas indifférent, tout le monde s'y met ou veut s'y mettre. Manger Bio c'est consommer des aliments qui respectent certaines normes non seulement en matière de production ou de croissance, mais aussi en matière de protection de notre cadre de vie. Découvrez dans cet article des pistes pour manger Bio au quotidien.

Le Bio Chez-soi

Ce terme peut se définir comme le fait de produire soi-même ce qu'on consomme sans engrais et produits chimiques. On peut créer dans sans jardin un potager et y cultiver : des carottes, choux, haricots verts, des patates, des oignons verts, des tomates l'essentiel pour se faire une salade fraîche composée.

Une ferme peut aussi trouver sa place afin d'élever soi-même des poules, canards, pintades… et par la suite avoir des œufs frais pour le petit déjeuner. En étant soi-même éleveur ou agriculture on sait ce qui se trouve dans l'assiette.

Acheter des produits Bio

Ce n'est pas que les particuliers qui se mettent au Bio, les grandes enseignes l'on comprit aussi et mettent sur le marché différent produit Bio.

Dans le marché Bio on retrouve tous ce que l'on aime.  Les grandes surfaces proposent une variété de  produits cultivé et fait sans produits chimiques (qui sont nuisibles pour la santé) pour le plaisir des consommateurs qui ont compris l'importance du manger Bio : du lait, des céréales, des jus de fruits sans additifs, des légumes, de la farine, des biscuits, etc.

Des grandes fermes vous proposent également de la bonne viande fraîche, du lait frais, des œufs frais, du fromage, ...

Manger Bio pendant les repas est source de plein de vitamines et d'énergie. Avoir de la fraîcheur dans son assiette est un délice. Ce n'est pas qu'une affaire de se régaler, nous devons protéger l'environnement pour assurer un équilibre.

 

Catégories
Non classé

Cuisine moderne : ce qu'il faut

Une cuisine moderne rime avec une cuisine équipée qui rend nos moments de cuisine facile et pratique. On veut bien manger, mais il faut un tout pour bien cuisiner. Vous aurez besoin d'appareils, matériels et ustensiles culinaires modernes pour rendre votre cuisine tendance. En lisant cet article, vous saurez comment rendre votre cuisine moderne.

Les appareils

Afin de pouvoir cuisiner efficacement, équipez votre cuisine aux tendances actuelles. Vous aurez besoin : des plaques de cuisson, d'un four, d'un four à microondes, d'un mixeur plongeant, d'un blinder, d'une bouilloire électrique, une grille électrique, d'un gaufrier, d'un extracteur de jus, etc. Ces appareils  facilitent la cuisson des aliments.

Les matériels

Certains matériels manuels ont gardé leur place pour équiper une cuisine moderne. Il s'agit : d'une planche à découper en matière plastique ou en bois pour émincés la viande, les oignons, les tomates ou les légumes, une rappeuse, un hachoir pour hacher la viande, une friteuse; vous aurez le choix entre une manuelle ou une électrique.

Les ustensiles

Une cuisine sans casserole n'en serait pas une, donc comme ustensiles vous aurez besoin de ces ustensiles en général. La première, c’est des casseroles en matière inox pour mijoter des bouillons ou faire revenir des légumes, du blanc de poulet ou du steak, un autocuiseur ; ensuite des assiettes aussi doivent être également au rendez-vous, optez pour des assiettes plates pour des plats secs, des assiettes creuses ou des bols pour y manger des bouillons de poulet ou de la soupe de légumes. Pour couronner le tout pensez à des ustensiles de dressage pour une sublime décoration de vos assiettes.

Une cuisine moderne est une cuisine à la pointe de la technologie, dans le but de cuisiner efficacement, qui dit cuisiner dit se régaler  quoi de plus intéressant qu'une assiette attrayante pour réveiller les papilles gustatives et avoir le ventre bien plein.

Catégories
Non classé

Gagner du temps en cuisine : quelques astuces à mettre en place

Une cuisine bien équipée saura vous   facilite la tâche et nous faire gagner du temps en cuisinant en des temps records. On veut bien manger, mais il faut que le temps de cuisine soit court. Retrouvez dans cet article des astuces simples, pratique et efficace pour cuisiner en temps record.

Avoir une liste des plats de la semaine

Si vous voulez gagner du temps en cuisine  déjà il faut que vous ayez une liste bien détaillée des différents plats que vous désirez manger durant la semaine. Pensez à faire des courses pour garnir le frigo de tout ce que vous aurez besoin au cas où il manque des choses dans la cuisine ou le garde-manger.

Précuire certains aliments

Partant de cette liste vous pourrez d'ores et déjà précuire ou émincer ce qu'il faut (oignons, ails, tomates, légumes, etc.) et les garder au frais. Assaisonner  poulet,  poisson, viande, et autres la veille et conserver au frais dans des bols adaptés ou des sacs frigorifiques

Appareils, matériels et ustensiles

Il est très important d'avoir une cuisine bien aménagée, où on peut retrouver des appareils de cuisson rapide comme: un four à microondes, des plaques de cuisson, des machines (friteuse, Rice cooker, etc) qui raccourcissent certaines étapes de la préparation afin de cuisine en moins de minutes possible.

Le nettoyage

Toujours nettoyer  les machines et ustensiles utilisé après la cuisine, sauf ceux bien sûr qui demandent un temps de repos avant le nettoyage. Vous devez être sûr d’avoir une cuisine propre et bien nettoyée.

Votre repas prêt, servi et dégusté, vous n'aurez plus que les plats à laver ou à passer au lave-vaisselle. Du temps on en demande tous, optimiser le vôtre, aménager votre temps de cuisine, commencer à appliquer ces astuces au quotidien pour cuisiner en peu de temps et pouvoir souffler un peu après le boulot.

Catégories
Non classé

Comment ranger sa cuisine pour cuisiner efficacement

Pour cuisiner en toute aisance et commodité, il faut avoir une cuisine équipée mais, aussi bien rangé pour ne pas ralentir dans la préparation. Avoir connaissance de l'emplacement exact de chaque chose est très important pour éviter de tâtonner.  Cet article vous donne des idées de rangement vous retrouver facilement dans votre cuisine et cuisiner efficacement.

Des placards de rangement

On doit retrouver des placards de rangement dans une cuisine pour entreposer les courses, les machines, les couvercles. Des couteaux et cuillères à porter de main dans des tiroirs près de la table de travail, ou dans des petits paniers au-dessus de la table de travail.

Les appareils de tous les jours comme le four à microondes, le mixeur doivent être à vue d'œil sur une table ou, au-dessus d'une armoire pour faciliter l'utilisation et éviter de chercher.

Le mieux pour se retrouver est de définir un emplacement spécifique à chaque chose et s'en tenir donc, il ne faut pas ranger les casseroles et les assiettes ensemble de même que les verres et les couteaux, fourchettes et cuillères.

Vous pouvez optimiser de l'espace en rangeant toutes les sortes de verres ensemble, pareils pour les casseroles qui passent au feu ou sur les plaques de cuisson.

Des accrocheurs

Avoir des accrocheurs est indispensable pour cuisiner efficacement, mais aussi avoir chaque chose à porter de main. Des accrocheurs seront idéaux pour suspendre les ustensiles comme : une poêle, des cuillères et, mais des torchons ou gant de cuisine.

Le but d'une cuisine bien rangée est de vous permettre de retrouver  facilement les choses. Il faut penser à remettre chaque chose à sa place et garder sa cuisine propre et rangée pour les prochains jours de cuisine. On se sent plus pratique lorsqu'on connaît ou trouver ce que l'on cherche et où on le cherche.