Quelles sont les propriétés de la gélatine ?

Le rôle principal de la gélatine est la transformation d'un corps liquide en un corps geleux. Il s'agit de la gélification. La gélatine est responsable de cet phénomène. Le gel obtenu par gélification a de multiples propriétés. Parmi elles on a la texture souple, la thermoréversibilité et plein d'autres.

Les propriétés du gel issu de la gélification

La gélification a de multiples propriétés. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. En effet le gel issu de la gélification: a une texture souple, est thermoréversible, est uniquement froid, est dénaturé par la chaleur, supporte bien la congélation, résiste à l'acidité et à l'alcool, est détruite par certains enzymes. La texture souple du gel lui permet d'être flexible, facile à manipuler. Ce gel a la capacité de se fondre lorsqu'il est soumis à la chaleur et peut encore se gélifier à température froide. Le gel ne résiste pas à la chaleur. En voulant le fondre, la température de fusion ne doit pas dépasser 90°C sinon il y a un risque de perdre quelques propriétés du gel. Le gel vie dans un milieu faiblement acide. Le sel inhibe la consistance geleux tandis que le sucre stimule la consistance du gel. Le gel issu de la gélatine est une protéine détruite par certains enzymes contenues dans les fruits.

Quelques recettes à base de la gélatine

Les recettes sortant de la gélatine sont multiples. Panna Cotta Cette recette consiste à utiliser 5 g de gélatine, 1 gousse de vanille, 500 g de crème liquide entière, 75 g de sucre semoule. Gelée de fruits rouges Cette recette consiste à réunir 7 g de gélatine, 500 g de fruits rouges surgelés, 75 g d'eau, 140 g de sucre, 1 anis étoilé, 35 g de jus de citron et 5 cl d'alcool. On constate toutes les propriétés phares dont regorgent la gélatine. Préférable alors d'opter pour la gélatine en cas de besoin de gélification. Non seulement, elle intervient aussi dans la cuisine.